Sur cette page , des photos et vidéos de beaux instruments ( caisses claires , cymbales , batteries, etc…)  !

 

Cette caisse claire en Walnut ( noyer) propose toute l’étendue du savoir-faire du fabricant américain Craviotto . Un fût en bois massif , une finition impeccable avec un liseré cerclant toute la caisse , un déclencheur de timbre Trick à plusieurs positions , des renforts de chanfreins en érable et des cercles et coquilles fins et légers favorisant la résonance du fût . Le son est plein , chaud ,  avec beaucoup de grain , de l’attaque , de la profondeur et de la puissance . La sensibilité est prodigieuse , surtout avec le déclencheur Trick très précis . L’accordage est enfantin , tous les réglages étant possibles et acceptés par cette caisse claire . À destiner aux amateurs de sons chauds , précis et typés « bois » !

 


 

Voici une jolie caisse claire SAKAE dans un rouge carmin du plus bel effet . Très belle finition avec une teinte et un vernis profonds . L’entreprise Sakae a longtemps sous traité pour Yamaha et ça se sent dans la qualité globale de cet instrument . Tout respire la robustesse et le travail bien fait . C’est le genre de fût qui devrait perdurer dans le temps sans le moindre souci . Construite autour de six plis de Mahogany (acajou) , cette caisse est plutôt fine . Le son est précis , tranchant , avec beaucoup d’harmoniques ( facilement contrôlables )  . Une sonorité exacerbée dans les médiums aigus avec beaucoup de sensibilité et une réponse immédiate à la moindre frappe , aussi faible soit elle . En définitive , un son à la « japonaise » , très propre , controlé , net , précis et tranchant comme un sabre de samouraï !


 

Cette Noble&Cooley « solid maple » à la finition naturelle classique (datant du début des années 1990) se fait en premier lieu remarquer par ses chanfreins qui n’ont rien à envier aux dénivelés des meilleures montagnes russes , un déclencheur de timbre tout sauf ergonomique , fragile et dont la mollette coince , des chromes qui se piquent très vite …. Comme quoi on peut avoir une réputation de « Rolls Royce » de la caisse claire et être bourrée de défauts . Pour autant et je dirais même grâce à ces petits « accidents » , cette caisse claire est certainement l’une des meilleures que j ai jamais eu entre les mains ! Loin des productions souvent trop « aseptisées » d’aujourd’hui avec un son clinique , « trop propre pour être vrai » ,  Le son de cette Noble&Cooley est fabuleux de vie , de puissance , de texture  . Le grain de cette caisse est prodigieux . Le bois utilisé , de l’érable américain , y est certainement pour beaucoup . Un bois sélectionné avec soin , séché parfaitement pour obtenir la densité adéquate , favorisant ce grain inimitable . Fût d’un bloc avec renforts de chanfreins en érable . Cercles lourds favorisants l’impact et contrastants avec la « légèreté » du fût . L’accordage est aisé pour cette caisse à la classe américaine que l’on imagine dans les mains d’un Jeff Porcaro à la grande époque des sessions de studio à la chaine . La pop / rock convient à merveille à cette Noble&Cooley mais elle est avant tout une formidable caisse claire universelle faisant partie du fleuron de la production musicale américaine .