COURS de BATTERIE  Une méthode simple et rapide pour apprendre les bases du solfège et de la batterie.

EXERCICES de BATTERIE  Des exercices ciblés pour travailler et améliorer des points spécifiques ( coordination , indépendance , rapidité ,etc…) .

SOLOS et DUOS  Tout est dans le titre .

Les PLANS des GRANDS  Des rythmes et exercices utilisés par les plus grands batteurs !

GROOVES  Des rythmes et des idées de variations !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-3-700x238.png.

  1. Les principaux éléments de la Batterie et leur notation
  2. Mes premiers Rythmes en NOIRES
  3. Rythmes en NOIRES avec Charleston et Grosse caisse
  4. Premier Rythme avec 3 éléments
  5. La CROCHE
  6. Rythmes en Croches au Charleston
  7. Solfège rythmique à base de Rondes ,Blanches et Noires
  8. Sofège rythmique à base de Rondes,Blanches,Noires et croches
  9. Rythmes avec 3 éléments
  10. Rythmes avec 3 éléments, ajout de Soupirs
  11. Rythmes avec 3 éléments Charleston croches Caisse Claire et Grosse caisse en Noires et en Croches
  12. Utilisation du DEMI-SOUPIR
  13. Utilisation du Demi-Soupir à la place de certains Charleston
  14. RECAPITULATIF ( noires,croches,soupirs,demi-soupirs)
  15. Premiers Rythmes + Breaks
  16. La DOUBLE CROCHE
  17. solfège rythmique à base de rondes,blanches,noires,croches et doubles croches
  18. Rythmes + Breaks avec des Doubles Croches
  19. Rythmes en Doubles Croches sur le Charleston
  20. Charleston Doubles Croches avec remplissage Caisse Claire
  21. Rythmes en Doubles Croches sur le Charleston joué à 2 mains
  22. Rythmes Doubles Croches Charleston joué à 2 mains , déplacement des Caisses Claires
  23. Charleston en Doubles Croches avec remplissage Grosse Caisse
  24. Rythmes Doubles Croches sur Charleston joué à 2 mains , déplacement des Grosses Caisses
  25. Demi Soupir dans des breaks en Doubles Croches
  26. Exercices rythmiques en noires,croches et doubles croches sur 3 éléments
  27. Rythmes en noires,croches,doubles croches (caisse claire,grosse caisse)
  28. Breaks Caisse Claire, Grosse Caisse
  29. Le Quart de Soupir
  30. Utilisation du Quart de Soupir dans des rythmes

  1. Alternance Charleston cymbale Ride

  2. BASE DE SOLFÈGE RYTHMIQUE

  3. Douze RYTHMES POP/ROCK (12 rythmes standards pour accompagner tous les tubes POP/ROCK)

  4. Grosse caisse – caisse claire n°1

  5. 1 Beat , 6 Breaks ( un rythme et six breaks à enchainer dans l’ordre et dans le désordre ) 

  6. Open hi-hat (rythmes avec ouvertures de charley)

  7. Placement grosse caisse

  8. Rythmes + Breaks 2

  9. Rythmes & Breaks n°3

  10. Rythmes & Breaks n°4

  11. TOMS

 
 
  1. Beat displacement ( décalages rythmiques )

  2. Breaks cymbales caisse claire

  3. Breaks en sextolets

  4. Break & crash

  5. Break & crash n°2

  6. Coordination grosse caisse ,caisse claire

  7. Combinaisons mains pieds

  8. Charleston croches et 2 doubles une croche

  9. Charleston croches – croche 2 doubles

  10. Charleston doubles croches
  11. Charleston doubles et triples croches

  12. Cross stick rythmes (des rythmes utilisant le cross stick)

  13. Développement de la grosse caisse

  14. Deux mesures pour 1 groove ( des rythmes sur 2 mesures ) 

  15. Double Paraddildle appliqué à la batterie

  16. E of 1 Bass drum focus ( une grosse caisse qui démarre sur la 2ème double croche du 1er temps de chaque mesure ) 

  17. Famous TOMS BEATS ( des grosses célèbres à base de Toms ) 

  18. feeling the bass drum ( pour placer la grosse caisse avec précision )

  19. feeling the bass drum n°2  ( pour placer la Grosse Caisse avec precision)

  20. feeling the snare drum ( pour placer la caisse claire avec précision )

  21. Free ride ( une cymbale ride changeante)

  22. Hi hat snare mix ( charleston et caisse claire alternés dans un débit de doubles croches)

  23. Hi-hat on & ( un charleston sur tous les contretemps ) 
  24. Hi hat variations ( un charleston au débit changeant)

  25. I like dirt – RHCP groove variations (des variations autour du rythme du titre “I like dirt” des Red Hot ) 

  26. linear pattern ( du « linear drumming » ,un son à la fois)

  27. Mélange Paraddidle , double Paraddidle
  28. moving backbeat ( placement de la caisse claire )

  29. Nervous hi-hat ( du charleston en triples croches )

  30. Open hi-hat n°2 (rythmes avec ouvertures de charley)

  31. Open hi-hat n°3 (rythmes avec ouvertures de charley)

  32. Open hi-hat n°4 (rythmes avec ouvertures de charley)

  33. paradiddle hands moving foot( placement Grosse Caisse sur des paradiddles à la Caisse Claire ) 

  34. Pattern n°1 (linear drumming)

  35. Rythmes en NOIRES et Doubles CROCHES

  36. Rythmes en NOIRES et Doubles CROCHES (suite)

  37. Rythmes divers (avec variations sur le charleston)

  38. Rythmes avec décalage charleston

  39. rhythm break (des breaks/rythmes et vice versa)

  40. rythmes & breaks ( des breaks pour travailler la coordination main gauche , grosse caisse ) 

  41. Rythmes & breaks n°5

  42. Rythmes & breaks n°6

  43. Rythmes & breaks n°7

  44. Rythmes & breaks n°8

  45. rudiments sur base samba

  46. SIx in between ( des rythmes binaires entrecoupés de sextolets )

  47. Short Warm Up N°2

  48. shuffle breaks ( des breaks ternaires pour coordonner grosse caisse et caisse claire)

  49. shuffle breaks 2 ( des breaks ternaires pour coordonner grosse caisse et caisse claire)

  50. TOTO – MUSHANGA – 4 steps 4 a rhythm   ( 4 étapes pour maitriser le rythme de Jeff Porcaro dans le titre Mushanga de TOTO )
  51. Utilisation du PARADDIDLE dans des rythmes
  52. Utilisation du PARADDIDLE dans des breaks 1

  53. Variations autour du charleston

  54. Warm Up grosse caisse

  55. Warm Up

  1. Bass vs Snare(des rythmes ou la grosse caisse et la caisse claire se chevauchent)

  2. Beat displacement n°2  ( des décalages rythmiques en triples croches ) 

  3. Breaks hi hat snare (des breaks « funky » à base de charlestons ouverts et de caisses claires)

  4. Chabada,bada ( des rythmes jazz)

  5. Chabada,bada n°2 (des pulsations JAZZ endiablées)

  6. Coordination corner

  7. Custom breaks (breaks avec des triples croches à la grosse caisse )

  8. Développement grosse caisse ( niveau avancé)

  9. Famous cross stick grooves ( rythmes en “cross stick” de D.Ross,A.Bashung,Police,Sade,L.Carlton,Rush, E.Clapton,Sting,A.Ceccarelli,S.Getz,J.Tunnell et Toto )

  10. Famous drum intro (intros de P.Collins,M.Jackson,P.Simon ,Led Zep et J.Beck)

  11. Famous jeff Porcaro groove ( rythmes de Toto , D.Gilmour , Boz Scaggs , M.Mc Donald , Peter Frampton )

  12. Famous shuffle beats ( rythmes shuffle de Led Zeppelin,ZZ Top,Steely Dan,Toto, A.Myles et Jeff Beck)

  13. FOOT print (rythmes sur un ostinato de grosse caisse)

  14. FOOT print n°2 (rythmes sur un ostinato de grosse caisse)

  15. Free break ( pour créer ses propres breaks )

  16. Furious hi ha( des charlestons en triples croches )

  17. Georgy Porgy hats ( des ouvertures de charleston dans l’esprit de Jeff Porcaro)

  18. Georgy Porgy hats n°2 ( des ouvertures de charleston dans l’esprit de Jeff Porcaro)

  19. Groupes de 3 ( des rythmes avec un charleston en groupes de 3 notes )

  20. Ghost notes (des rythmes avec des « notes fantômes »)

  21. Ghost bass drums ( des grosses caisses en « ghost notes »)

  22. Hauts débits (alternances grosses caisses ,caisses claires)

  23. High bass drums ( grosse caisse à rude épreuve)

  24. Hi hat – ride ( des rythmes qui mélangent ride et charleston)

  25. Hi-hat, snare mix n°2 (charleston et caisse claire alternés dans un débit de doubles croches)

  26. High hi-hat (charleston en triples croches )

  27. Illusion Shop (décalages rythmiques)

  28. Illusion shop n°2 (décalages rythmiques)

  29. Illusion shop n°3 (décalages rythmiques)

  30. Keep forgettin’ grooves (grooves du titre « i keep forgetting’ »)

  31. Linear ostinato ( 8 doubles croches en « linear drumming » incorporées dans des rythmes divers)

  32. Linear ostinato n°2 ( 8 triples croches en « linear drumming » se déplaçant dans des rythmes )

  33. Moving hi-hat ( un charleston mouvant )

  34. Rosanna groove (le groove principal du titre « Rosanna » de TOTO)

  35. Rosanna shuffle inspiration (des variations basées sur le « Rosanna Shuffle »)

  36. Sound of a sound (linear drumming)

  37. Samba party (rythmes de Samba)

  38. Samba party n°2 (rythmes de Samba)

  39. Samba party n°3 (rythmes de Samba)

  40. Short Warm Up

  41. Six time (des rythmes à base de SEXTOLETS)

  42. Shuffle time (des rythmes en shuffle)

  43. Steve Jordan Groove (un groove de Steve Jordan avec John Mayer)

  44. Toms festival (des rythmes à base de TOMS )

  45. Triples croches breaks ( des toms en triples croches )

  46. Triples croches breaks n°2 ( des toms en triples croches )

  47. Time changes ( des rythmes et breaks sur des mesures impaires 5/4, 7/4 )

  48. Three time ( des rythmes à base de TRIOLETS )

  49. Travelling snare (une caisse claire mouvante)


  1. Duo Pierre / Antoine (niveau débutant)
  2. Duo Etienne/Benjamin (niveau débutant)
  3. Duo Anna Laura African Style (niveau débutant)
  4. Duo Romain Oscar (niveau débutant)
  5. Duo Jean Loup , Enis (niveau débutant)
  6. Duo Samuel , Shahine (niveau débutant)
  1. SOLO en doubles croches
  2. Duo Laura-Hadrien (niveau moyen)
  3. Duo Romain,Oscar (niveau moyen
  4. Duo Anna , Laura (niveau moyen)
  5. STAGE du 3 et 4 avril 2017 – TRIO de batterie
  1. Duo de batterie  ( niveau avancé )
  2. Duo Laura,Hadrien ( niveau avançé)

  1. STEVE GADD Pattern
  2. New Orleans Beats by STANTON MOORE
  3. STANTON MOORE sticking pattern
  4. TERRY BOZZIO break
  5. DAVE WECKL exercice et break
  6. STEVE SMITH exercice de coordination grosse caisse ,caisse claire
  7. ANIKA NILLES Grooves
  8. JOHN JR ROBINSON grooves
  9. ANDRÉ CECCARELLI Groove

  1. Groove n°1 ( vidéo du groove n°1 )
  2. Groove n°2 ( vidéo du groove n°2 )
  3. Groove n°3 (vidéo du groove n°3 )
  4. Groove n°4
  5. Groove n°5
  6. Groove n°6  (en 3/4)
  7. Groove n°7
  8. Groove n°8
  9. Groove n°9
  10. Groove n°10
  11. Groove n°11
  12. Groove n°12
  13. Groove n°13
  14. Groove n°14
  15. Groove n°15
  16. Groove n°16
  17. Groove n°17
  18. Groove n°18 (en 5/4)
  19. Groove n°19  (en 5/4)
  20. Groove n°20